Les ateliers pédagogiques


Cycles 1, 2 et 3


Ateliers des touts petits

Durée : 2h00. Tarif : 110 euros par classe (cycle 1 )
 
Initiation au monde de la matière, cet atelier emmène les enfants à la découverte du moulin à huile.
Après une présentation des graines oléagineuses utilisées dans les moulins, les enfants mettent en évidence la présence d’huile dans les graines. Ils découvrent le moulin en compagnie du maître huilier et assistent à toutes les étapes de fabrication, ils sentent, touchent, goûtent…
Après la visite un atelier ludique permet de revoir le contenu de la visite grâce à un jeu de mémo, un coloriage... 

Télécharger la fiche technique

Je construis mon moulin (la force motrice de l'eau)

Durée : 2h00. Tarif : 110 euros par classe (cycles 2 et 3)
 
Une balade permet de présenter aux élèves le cheminement de l’eau depuis le bief jusqu’au moulin. Mise en évidence de la pression de l’eau, grâce à la chute et à la conduite forcée. Découverte de son action sur le rouet qui entraîne les machines du moulin. Présentation de la mécanique du moulin, démonstration de sciage grâce à une scie entrainée par l’eau. Après la visite les enfants sont en possession d’un livret de questions qui leur permet de mémoriserles informations abordées. Après la visite les enfants construisent un petit moulin en groupe. Ils vont ensuite le tester dans l’eau. Cette animation est réalisée en groupe de 3 à 5 élèves. 

Télécharger la fiche technique

Le Moulin des 5 sens

Durée : 2h00. Tarif : 110 euros par classe (cycles 2 et 3)
 
Découvrir le moulin à huile et sa fabrication au travers des 5 sens. Les élèves assistent à la fabrication en compagnie du maître huilier, ils sentent, touchent, goûtent… Ils découvrent également la scie à ruban et le travail du scieur.
 Après la visite, un atelier ludique permet de tester leurs connaissances. Différents jeux vont leur permettre de reconnaître les goûts, les odeurs, les sons du moulin. Leurs bonnes réponses leur permettent d’ouvrir le coffre fort du maître huilier et d’y trouver son trésor…

Télécharger la fiche technique

Le petit Mitron 

Durée : 2h00. Tarif : 130 euros par classe (cycle 2 et 3)

Reconnaître les céréales et voir leur transformation en farine. Fabriquer son pain. Les enfantsdécouvrent le four à pain des Massons et activent le feu qui cuira leur pain, ils mettent la main à la pâte pour confectionner leur petit pain aux graines.
Après la présentation des différentes céréales, les enfants écrasent du blépour en faire de la farine à l'aide de différents moulins. Ils enfournent leurs pains. Pendant la cuisson, ils découvrent le processus de la fabrication de la farine aujourd'hui, puis ils dégustent différents pains.
Chaque enfant repart avec le pain qu'il a lui-même façonné.

Télécharger la fiche technique

Les goûts du Moulin

Durée : 2h00. Tarif : 110 euros par classe (cycles 2 et 3)

 Découvrir les goûts et les saveurs au travers des 5 sens. Plusieurs expériences ou exercices permettent aux enfants de tester leurs sens : reconnaitre des aliments grâce à la vue, au toucher, à l’ouïe… Ils découvrent les 4 saveurs ainsi que les différentes zones de la langue. Au moulin à huile ils comprennent la transformation d’une matière première : le colza. Ils assistent à toute la fabrication de l’huile. L’atelier se termine par la réalisation d’une recette simple. 

Télécharger la fiche technique

Le petit maître huilier

Durée : 2h00. Tarif : 110 euros par classe (cycle 3)

 Découvrir le moulin à huile et ses secrets de fabrication. La visite du moulin permet aux élèves de comprendre le principe mécanique du moulin, ils observent la transmission, les poulies, les engrenages… Ils assistent également à la fabrication en compagnie du maître huilier, et saisissent le processus de transformation du colza. Après la visite, un atelier ludique permet aux élèves de tester leurs connaissances par le biais de jeux et de photos… Leurs bonnes réponses vont leur permettre d’ouvrir le coffre fort du maître huilier et d’y trouver son trésor… 

 Télécharger la fiche technique

Les collèges

L'histoire des moulins, l'aménagement du paysage par l'homme

Durée : 2h00. Tarif : 110 euros par classe (classes d'histoire et SVT)

 Présentation de l’évolution des moulins depuis l’antiquité. Situation du Moulin des Massons dans cette chronologie. Découverte des aménagements apportés aux paysages pour l’implantation des activités humaines. Sur le site les élèves observent les aménagements réalisés pour la mise en place des moulins, ils assistent aux fabrications qui sont réalisées au moulin et à la scierie. En fin de visite un questionnaire et un croquis à légender leur permet de mémoriser les points importants.  

Télécharger la fiche technique

Les énergies, la nutrition, le développement durable

Durée : 2h00 à 2h30. Tarif : 110 euros par classe (classes de SVT)

Présentation des différentes sources d’énergie utilisées par l’homme. Définition des énergies primaires, secondaires et finales. Les élèves découvrent la chaîne énergétique ainsi que les énergies renouvelables. Présentation de l’énergie utilisée au moulin : l’eau. Après cet exposé les élèves découvrent les applications de la force de l’eau sur le site : 
 - la turbine hydraulique: fonctionnement et production d’électricité 
 - la scierie hydraulique : démonstration 
 - le moulin à eau : fabrication, démonstration du fonctionnement des machines 
 Les élèves sont en possession de questionnaires à compléter ainsi que de croquis à légender de façon à restituer les connaissances abordées dans la visite.   

Télécharger la fiche technique

Les systèmes mécaniques, les transmissions

Durée : 2h00 à 2h30. Tarif : 110 euros par classe (classes de technologie et de physique)

De l’antiquité à nos jours, présentation de l’évolution des moulins et de leurs machines. Situation du Moulin des Massons dans cette chronologie. Découverte du moulin à huile. Quelle énergie permet de l’entraîner ? Présentation du bief, de l’écluse, de la conduite forcée. Dans le moulin les élèves découvrent les mécanismes de transmission en fonctionnement : engrenages, poulies, courroies, embrayages. Explication de la transmission par adhérence. Après cet exposé ils assistent à une démonstration de production d’huile. Les élèves sont en possession d’un questionnaire à compléter ainsi que de croquis à légender de façon à restituer les connaissances abordées dans la visite.   

Télécharger la fiche technique


Visite des lycées

Visite thématique des lycées

Durée : 1h30 à 2h00. 

Pour les classes de lycée nous proposons des visites thématiques. 
 Les élèves découvrent le moulin à huile et de sa production, la démonstration de sciage à l’ancienne, le fonctionnement de la turbine hydraulique qui produit l’électricité du hameau ainsi que l’histoire du lieu du 13eme siècle à nous jours. Une plongée au cœur des savoir-faire ancestraux. 
 
Un thème particulier peut être choisit par l’enseignant en fonction de son programme, la visite sera alors axée sur cette thématique.     

Télécharger la fiche technique